Grands comptes

Pour le compte du leader mondial de la localisation de logiciels, diagnostic des méthodes internes et actions correctives auprès des chefs de projets et de produits ; après entretien avec l'ensemble des acteurs concernés, cette mission a permis de restructurer certains circuits d'informations, et de dégager les éléments significatifs de l'activité. La réorganisation des flux d'informations a généré une base méthodologique commune et cohérente entre les intervenants.


Mise en place et lancement d'un projet international de mise à disposition de produits sur le marché japonais, pour un des plus importants fournisseur américain d'outils de développement logiciel ; élaboration du planning et des équipes, coordination des sites américains et japonais.


Pour un groupe mondial, définition fonctionnelle, test et validation d'une application de Workflow automatisée inter-entreprises basée sur l'Internet.


Assistance à la migration des postes de travail d'une grande banque nationale vers Windows 2000. Ce projet, ayant également pour but de préparer le passage à l'an 2000, a consisté à organiser, planifier et suivre toutes les actions nécessaires à la migration de Windows95 vers Windows 2000 : inventaire des matériels, des applicatifs, étude des développements spécifiques, mise au point de stations génériques et suivi des déploiements.


Pour le compte de la direction commerciale d'un important opérateur de télécommunications, étude des besoins et assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du système d'information commercial supportant les services d'action commerciale, d'administration des ventes et de reporting : cahier des charges, dépouillement des offres, conduite des phases du projet (conception, réalisation, recette, livraison, documentation, formation, déploiement).


Dans le cadre du Plan d'Action Gouvernemental pour l'ouverture de Services Internet par l'administration, assistance à la planification et à l'organisation du projet de migration des applications vidéotex d'un important ministère, conception et réalisation des formations pour les correspondants en charge du suivi de cette migration, assistance à la rédaction de cahiers de charges.


Planification et conduite du projet de déploiement d'une application de gestion d'activité. Définition des contraintes du projet (technique, utilisateur), planification des tâches techniques et non techniques, conduite de la réalisation du paramétrage du progiciel, réalisation des travaux de recette et déploiement. Conception et réalisation des documents d'utilisation, formation et accompagnement des utilisateurs


P.M.E.

Pour une entreprise de VPC, entretiens auprès des utilisateurs, formalisation des services à rendre par le système, rédaction du cahier des charges et maquettage dans le cadre de la validation par les utilisateurs ; Analyse et conception du système d’information, méthodologie Merise, réalisation des Modèles Conceptuels de Données et des Modèles Conceptuels de Traitements, conduite de la réalisation sous AGL Windev basé sur le MCD ; Planification et conduite du déploiement, conduite du paramétrage du progiciel, réalisation des travaux de recette et déploiement. Conception et réalisation des documents d'utilisation, formation et accompagnement des utilisateurs.


Etude des contraintes et des solutions liées à l’utilisation conjointe de systèmes d’exploitation hétéroclites (DOS/WINDOWS et OS/2), définition de procédures relatives à la sécurité des données.

 

Administration réseau

Administration Windows NT, Administration Messagerie, installation du réseau et des serveurs, gestion du domaine et des comptes utilisateurs, gestion des stratégies utilisateur, surveillance et télémaintenance du réseau, mise en place des sauvegardes, configuration des routeurs, installation du firewall, télédistribution des protections virales, gestion des profils et de l’accès distant, groupware Domino/notes, réservation automatique des ressources Exchange, configuration des VPN.


Gestion de parc

Mise en place de procédures de gestion et d’administration de parc micro-informatique, définition des politiques de renouvellement de matériel.   


Communication, Documentation, Formation

Conception et mise au point des outils de communication pour l'accompagnement d'un projet de help desk : lettre du projet, présentation multimédia et réalisation du domaine spécifique de l'Intranet de l'entreprise présentant le projet, ses apports et ses contraintes.


Dans le cadre du déploiement d'un nouveau poste bureautique auprès de milliers d'utilisateurs d'une administration centrale, conception et réalisation des outils d'information et d'accompagnement permettant de préciser, pour les utilisateurs, les informaticiens et la hiérarchie, les apports et les impacts de la nouvelle plate-forme. Réalisation du domaine Intranet, de présentations multimédias et de plaquettes propres au projet.


Réalisation d'une documentation et formation des utilisateurs d'une application de gestion et de suivi d'activité. Conception et réalisation des documentations et manuels d'utilisation, conception des outils de formation et conduite des actions de formation.


Formation et accompagnement de dirigeants dans l'utilisation des outils Internet/Intranet et bureautiques : messagerie, Web, forums, groupware, ...