Pilote de majuscules accentuées pour Windows

Imaginez...

Que votre prochaine phrase dans un email, soit "Ça tombe bien", comment allez-vous faire le Ç avec votre clavier AZERTY sous Windows ? Si utilisez Mac ou Linux, vous n'êtes pas concerné·e, vous tapez majuscule+option+c ou majuscule+option+ç, mais pour les claviers standards de PC sous Windows, rien n'est prévu dans le système. Soit vous utilisez alt+0199 (à condition d'avoir un pavé numérique), soit vous copiez/collez depuis la table de caractères par exemple...

Grâce au pilote à télécharger sur cette page, sous Windows aussi, il vous suffira désormais d'appuyer sur majuscule+AltGr + la lettre que vous voulez mettre en majuscule (àéèùç) ! Facile et intuitif...

Donc, enfin du nouveau pour votre clavier ?

Ça fait plus de 40 ans que je tape sur des claviers d'ordinateurs, et en 2025 j'en ai eu subitement assez de ne pas pouvoir taper simplement avec Windows une majuscule accentuée, ou un ç majuscule !!! Certains logiciels comme les traitement de texte convertissent automatiquement la première lettre, mais pas tous ! Ça suffit de retenir les combinaisons alt+0102 et autres...
C'est pourquoi j'ai réalisé, et je vous propose, ce pilote qui va ajouter à votre clavier traditionnel des combinaisons de touches supplémentaires pour les diacritiques françaises (À É È Ù et Ç), les ligatures (æ Æ œ et Œ), quelques symboles (½, ¼, ©, ®, ±, «, »), le point médian (·) et l'espace insécable.

Vous pouvez cliquer sur la vignette pour voir les nouvelles combinaisons, et une page de résumé est également disponible dans le package zippé à télécharger.

nouvelles combinaisons
top utile

Mais je croyais qu'on n'accentuait pas les majuscules ?

Bon, la faute aux machines de typographie américaines et à l'indifférence... Depuis la fin du moyen-âge on accentue les majuscules ; aux débuts de l'imprimerie, on le fait parfois même à la main quand la technique ne permet pas de faire autrement. Avec les "progrès" techniques du XIXème siècle, l'usage des machines de typographie venues des USA s'est généralisé en Europe, mais ces machines n'ont pas d'accents. Pareil pour la machine à écrire. Donc pour simplifier, et parce qu'ils avaient acheté des machines US, les imprimeurs ont juste cessé d'accentuer les majuscules !

Même si l'Imprimerie Nationale, l'Académie, et d'une manière générale toutes les règles de typographie française disaient (et disent) qu'il faut accentuer, l'idée a fini par se répandre par capitulation culturelle et économique, y compris dans les écoles de dactylo, que les majuscules ne s'accentuaient pas...

Vous pouvez trouver un historique très intéressant dans le Manuel de Typographie Française des ateliers Perrousseaux

Une preuve ?

Directement tirés de ma bibliothèque, ces exemplaires du 17ème siècle, édités avec privilège du Roy  (un peu fatigués mais on sera en pire état dans 4 siècles). 
On voit bien sur le "Traité de l'action de l'orateur" que l'accent est mis après le E, pour différentier de "traite", et pour ça on utilise un guillemet simple ; une astuce qui est à l'origine, des siècles plus tard, de l'absence de touche dédiée à l'accent aigu sur les machines à écrire, et par la suite sur les claviers de PC...
  • L'idée du peintre parfait
    fin 17ème
  • Traité de l'action de l'orateur (ou de la prononciation et du geste)
    fin 17ème

Une petite histoire du clavier, pour ceux que ça intéresse... 

Remington 01

Saviez-vous que le clavier des ordinateurs actuels date de la fin du 19ème siècle, et vient des U.S.A. ? Ça n'était même pas le siècle dernier, mais celui d'avant ! Et qu'il avait été arrangé de la sorte pour ralentir la vitesse de frappe ? Et que c'est l'industriel des armes Remigton qui a refusé qu'on en change la disposition pour quelque chose de mieux ?

Récapitulatif :

À l'origine, un problème mécanique, les marteaux de la première machine à écrire, développée par l'américain Sholes, avaient tendance à se percuter et à se déformer si l'on tapait trop vite. Pour ralentir la frappe, et après de longues études sur la fréquence d'apparition des lettres, Sholes a pu espacer les lettres qui se suivaient fréquemment, puis il a vendu son brevet au fabricant d'armes Remignton qui a vendu les premières machines à écrire. Par la suite, avant sa mort, Sholes a pu améliorer sa conception, et a proposé une disposition plus adaptée pour regagner la vitesse perdue et être plus logique, mais l'armurier s'en fichait, les QWERTY ça se vendait bien comme ça, il n'allait pas acheter un second brevet...

Et plus il vendait, plus les gens s'habituaient, et moins il y avait de chances de corriger l'erreur initiale. Et c'est ainsi que bien plus de cent ans après, on a toujours une disposition incohérente sur nos claviers, héritée d'un problème mécanique qui a été rapidement résolu.

Pour la France, on a juste interverti quelques lettres ; on a quand même créé une commission d'experts en 1907 (commission Albert Navarre), qui a proposé un clavier ZHJAY, mais qui n'a eu aucun succès, les gens étaient déjà habitués à l'AZERTY... Pareil pour la mission du Pr Neuville en 1985, la résistance au changement des utilisateurs interrogés a tué dans l'œuf la deuxième (troisième si on tient compte de celle de l'inventeur lui-même) tentative de se débarrasser de cette disposition absurde. C'est compliqué, et la normalisation encore plus, il n'y a qu'à regarder par exemple l'historique de la norme ISO/CEI 9995 qui régit les claviers (ceci dit, je ne vous le conseille pas, comme beaucoup d'articles Wikipedia "techniques", c'est assez confus)... 

Et les accents sur les majuscules des claviers d'ordinateur ?

Alors ça c'est un bonus spécial France, même si on garde la disposition AZERTY, personne ne semble avoir songé dans le monde PC qu'on pourrait avoir régulièrement besoin d'un accent aigu sur une majuscule (accents grave et circonflexe, oui, mais pas l'aigu), ni même commencer une phrase par un Ç... Étrange... Ça c'est ballot !

Par contre quelqu'un a jugé utile de garder une touche dédiée pour écrire ¤, ou bien deux (!) façons d'écrire l'accent circonflexe seul ^ : avec la touche accent circonflexe+espace, ou avec une touche dédiée (AtlGr+9) ! On peut se demander si les responsables de ce bazar avaient le gaz à tous les étages, ou toutes leurs frites dans le même sachet...

Si le règne des caractères de plomb est terminé depuis longtemps, on n'a pas pour autant modifié le clavier des PC. Sous Windows, aussi absurde que cela soit, les claviers n'ont toujours pas intégré les transformations du siècle dernier -du moins jusqu'à présent- ! L'AFNOR nous a pondu un nouveau clavier AZERTY en 2019, très bien d'ailleurs, mais qui change la disposition de plusieurs touches, et que je n'ai pas encore rencontré en clavier physique (LDLC semble néanmoins fabriquer des claviers bas de gamme respectant cette norme, qu'ils appellent INOVU AZERTY+).

On peut voir la nouvelle disposition dans les claviers virtuels de Windows, c'est le clavier AZERTY "Standard", et sur ce site : norme-azerty.fr ; mais pour utiliser cette configuration aujourd'hui, il vous faudrait mettre des autocollants sur votre clavier (bêêêrk) !

Bref, en attendant le jour (hypothétique) où les constructeurs fabriqueront ce clavier en masse, et pour ceux qui utilisent l'AZERTY traditionnel, la meilleure façon d'écrire en français sans rien changer à vos habitudes, c'est d'installer le pilote FR-DIA :)

Alternativement, j'ai vu qu'une bonne âme avait adapté à Windows la disposition Linux fr-oss, qui ajoute également les diacritiques -et même tout plein-, y compris pour l'espagnol, l'italien, le roumain, etc. C'est plus compliqué, mais si vous avez besoin des diacritiques pour ces langues, c'est très bien ; vous pouvez trouver ça en faisant une recherche sur internet "Clavier français international pour Windows".

Pourquoi ?

UN INTERNE TUE ! Il tue, ou il est tué ? C'est un interne ou un interné ? LES ENFANTS LEGITIMES : les enfant légitimes, ou les enfants légitimés ?


(le 1er exemple est tiré du site du projet Voltaire : https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/)

Instructions

Télécharger le package ci-dessous (FR-DIA.zip), extraire les fichiers (bouton droit / extraire), et exécuter setup.exe.

Si SmartScreen bloque l'installation, cliquez sur "Informations complémentaires", puis "Exécuter quand même".

Choisir le nouveau clavier dans la barre des tâches (FR-DIA, Français AZERTY avec diacritiques majuscules, voir le panneau plus bas si vous ne trouvez pas).

Votre clavier vous donne maintenant accès à des combinaisons de touches supplémentaires pour les majuscules accentuées (À É È Ù et Ç), les ligatures (æ Æ œ et Œ), quelques symboles (½, ¼, ©, ®, ±, «, »), et le point médian (·) utile pour l’écriture inclusive, et l'espace insécable.


Bonne utilisation !

télécharger

Utilisation

La disposition est faite de manière logique, à partir des lettres du clavier normal, vous n'avez presque rien à mémoriser :

  • pour les diacritiques majuscules ÀÉÈÙÇ, maintenez Shift+AltGr en tapant la minuscule correspondante (àéèùç), c'est tout

  • pour les symboles additionnels (æ,œ,½,¼,©,®,±, «, » et ·) il suffit d’utiliser la touche AltGr pour obtenir la variation correspondant à la lettre du clavier, par exemple AltGr+o -> œ

(le point médian est disponible avec ou sans Shift, et l'espace insécable est obtenue avec AltGr+espace)

Un pdf avec le résumé des nouvelles touches est également disponible dans le dossier zippé.

Le choix du clavier

choix du clavier

Cliquez simplement sur le bouton "FRA" dans la barre des tâches et sélectionnez le nouveau clavier FR-DIA (celui avec les diacritiques majuscules).

Si vous ne voyez pas le bouton "FRA" (ou "FRA FR"), vous devrez aller dans les paramètres de Windows 11, Heure et langue > Saisie > Paramètres avancés de clavier, et remplacer la méthode d’entrée par défaut par « Français avec diacritiques majuscules ».
Si la barre des langues n'affiche pas les bonnes options, il faut rebooter le PC pour actualiser les choix.
Si vous voulez enlever le bouton "FRA" de la barre des tâches (pour gagner de la place), vous pouvez supprimer le clavier AZERTY traditionnel depuis les paramètres pour ne plus avoir que le clavier FR-DIA (ou masquer la barre des langues dans les paramètres avancés).

Pour supprimer complètement le clavier FR-DIA, basculez sur un autre clavier, comme l'AZERTY traditionnel, supprimez le clavier FR-DIA des options clavier, puis allez dans les Paramètres, Applications installées, et supprimez le driver FR-DIA.

Fun fact :

Saviez-vous que même si la lettre ù dispose de sa propre touche sur votre clavier, elle n'est utilisée que dans un seul mot de la langue française ?

Je vous laisse chercher...